top of page

N

i
T

C

H

E

V

A

« Au début de notre histoire, il y a avant tout un corps blanc-ivoire qui, comme un tampon encreur « multiprint », restitue au gré des performances son empreinte en une succession de couleurs diverses. Mise en abyme sur des kilomètres de toile blanche tel un linceul psychédélique hyper moderne et primitif comme les mains en négatif d’une caverne préhistorique, expression d’une expérience purement graphique. Mais Nitcheva n’est pas seulement qu’un corps-pinceau décomplexé qui laisse des traces esthétiques et ésotériques. Muse-performeuse, elle cumule les talents. Entièrement réalisé en Corse (miroir et hors-miroir), Je vous présente Nitcheva raconte cette histoire, aventure photo-argentique dans laquelle pour la première fois apparaîtront mêlées aux textes et aux photographies quelques- unes des cartes du TAROT de la « Testa Mora ». Ce n’est un secret pour personne, insularité et singularité sont chevillées au cœur de cette œuvre. »

Antoine Giacomoni

« Si elle était un signe du zodiaque, elle ne pourrait être que celui qu’elle est déjà :
Balance, Vénusienne balance, féminité par excellence.

Dans l’univers Nitchévaleresque de Nitcheva, les garçons sont des fleurs, elle est papillon,
et c’est ainsi que, fleur après fleur, de fleurs en flirts, domjuanesque, elle venge toutes les femmes du sort injuste que les hommes leur infligent.

C’est ainsi que les hommes vivent, aragonesque constatation, et l’antidote en est la régénérescence, la mue perpétuelle, changer d’homme comme on change de peau, un Salut.

Les ailes de Nitcheva sont des écrans kaléïdoscopiques, envoûtantes figures, changeantes, parsemant les pigments colorés échappés des fleurs butinées au passage.

Planante créature, le ciel tout entier repose sur ses épaules, cariatide dressée entre nuits blanches et petits matins blêmes, elle erre, elle est femme, et elle aime.

Elle est un poète, qu’attendez-vous, les femmes ?

On a tant à apprendre de vous !

Vous êtes des papillons, sans avoir à passer par la case chenille où nous autres hommes paraîssons enfermés.

Montrez-nous, le chemin, il est temps d’apprendre à vivre (grandir) ensemble. »

 

Je vous présente Nitcheva, par Antoine Giacomoni,
Inventeur des Mirror sessions et du Mirror concept.

©Nitcheva Fiorentini 2023

bottom of page